Chargement en cours..

ACCUEIL > ACTUALITÉS > DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le pilote des chiffres et des résultats financiers

DERNIERES ACTUS
DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le pilote des chiffres et des résultats financiers

Square habitat
Le 26 Avril2019
Actualité

Le Groupe Square Habitat Pyrénées Gascogne a beaucoup évolué ces dernières années. Les rachats successifs lui ont permis de se développer, que ce soit en termes de services proposés aux clients ou en nombre de collaborateurs.

Ces évolutions ne sont pas sans impact sur le travail du Service Financier, placé aux premières loges des changements d’organisation !

Nicolas Seguin, à la tête de ce service, nous raconte son quotidien et les prochains enjeux à relever.

 


 

 

Le choix de Nicolas


 

Nous sommes au mois d’octobre 2016 lorsque Nicolas Seguin fait son entrée dans le Groupe Square Habitat Pyrénées Gascogne. Ce bordelais avec plusieurs expériences en poche dans le domaine de la banque et du contrôle de gestion décide de s’éloigner un peu de sa métropole pour intégrer le poste de Responsable Financier : « C’est parce que l’équipe, le poste et les missions m’intéressaient beaucoup que j’ai fait le choix de m’installer à Pau », nous dit Nicolas.

 


 Il y avait aussi le challenge du management à relever !


 

En effet, Nicolas intègre le service, sous la forme d’un binôme au départ avec sa collaboratrice Bénédicte Barrère. Un an plus tard, le changement de périmètre lié au rachat du Groupe Carmen Immobilier au Pays-basque, amène le siège à recruter une nouvelle personne, Laure Goupil, pour assurer la comptabilité dans de bonnes conditions. Nicolas ajoute : « Ce poste me permet aussi d’apprendre à manager ! ».


 

La finance ou rien !


 

Nicolas ou la passion des chiffres ! Avec un master 2 en Ingénierie des risques économiques et financiers et un autre master des métiers de la banque, on peut dire que la finance est un domaine de prédilection : « J’ai aussi entamé une formation complémentaire en contrôle de gestion à distance. Mon parcours universitaire m’a permis de faire une alternance et des stages en entreprises, de la Banque Populaire (Limoges) au Crédit Lyonnais (Mérignac) en passant par le milieu associatif. »

C’est après deux CDD comme contrôleur de gestion dans une société gérant l’habitat social puis chez le transporteur Keolis, que le poste de Responsable Financier chez Square Habitat s’est présenté à lui.

Aujourd’hui, il existe quatre grands axes dans le travail de Nicolas :

  • Le contrôle de gestion, qui constitue son cœur d’activité
  • La supervision comptable
  • La gestion administrative et financière
  • Le contrôle interne

« Chaque mois j’établis la situation financière de chaque société pour suivre leur activité. Cela me permet de déterminer les actions à mener pour être en accord avec les objectifs budgétaires », nous explique-t-il.


 

 Suivre les résultats des pôles* et leur donner les moyens d’assurer leurs objectifs de rentabilité, voilà le contrôle que je dois mener au quotidien.


 

Et pour pouvoir le faire, Nicolas doit coordonner et superviser les différents intervenants du Groupe pour s’assurer que l’ensemble du chiffre d’affaires et des factures soit traité en comptabilité. Pour approfondir son analyse, il peut également s’appuyer sur des indicateurs commerciaux : nombre de locations, nombre d’actes signés, nombre de lots en administration de bien… Toute cette étude est ensuite présentée en Comité de Direction mais aussi à notre actionnaire à travers différents comités et conseils (qu’ils soient mensuels et/ou trimestriels).

Il ajoute : « En plus de contrôler les situations comptables, j’étudie également tous les dossiers de rachats pour contribuer à la croissance externe du Groupe, je collabore au benchmark de la tête de réseau Square Habitat au national et je définis les budgets alloués chaque année aux Pôles. »

Autant de missions qui permettent à Nicolas de ne pas avoir de journée type mais plutôt « un mois type » comme il aime le dire.


 

Tout commence par un tableau Excel

  


Ce que Nicolas préfère dans son métier c’est l’analyse des données et l’aide à la décision pour la Direction dans le pilotage des activités du Groupe Square Habitat Pyrénées Gascogne. « Je touche à tout ! » s’exclame-t-il avec enthousiasme.


 

 En tant que membre du Comité de direction j’ai la chance de pouvoir participer à toutes les décisions stratégiques de l’entreprise !


 

A lui d’impulser ensuite les décisions prises au niveau de la Direction !

Cela n’est pas toujours facile avec le nombre important de sociétés qui suit les rachats. D’autant plus, lorsque les nouvelles sociétés intégrées ont une organisation qui leur est propre : « Il faut changer les habitudes et appliquer le process du Groupe. »

Nicolas n’en reste pas moins fier d’avoir relevé le challenge de passer d’un Groupe de 180 collaborateurs, deux sociétés et une collaboratrice au service financier à 12 sociétés, 300 collaborateurs et deux personnes à manager ! « Nous avons intégré 5 millions d’euros de chiffres d’affaires à travers 6 sociétés en l’espace de trois mois. Cela était un vrai défi que nous avons relevé haut la main avec mon équipe ! »


 

L’année 2019 est placée sous le signe du changement pour le Service Comptabilité


 

Nicolas travaille dans le même bureau que ses deux collaboratrices, ce qui facilite grandement les échanges avec elles. « Nous pouvons traiter des dossiers en direct », nous dit Nicolas, « et c’est une vraie valeur ajoutée, aussi bien d’un point de vue professionnel qu’humain ! ». En effet, il nous parle d’une équipe soudée avec qui la bonne cohésion amène un travail très efficace dont il est reconnaissant.

 


Cela va néanmoins changer dans les prochaines semaines car le service déplace ses bureaux à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (CAPG). Nicolas nous explique pourquoi : « C’est dans un souci de mutualisation des services comptables des filiales du Groupe Crédit Agricole qu’il a été décidé deux actions fortes : mutualiser la comptabilité des filiales à la Caisse Régionale du CAPG et créer une unité en charge de la supervision des filiales.»

Nicolas se concentrera désormais sur le pilotage de la performance en approfondissant le contrôle de gestion tout en développant de nouveaux axes d’analyse. Il sera notamment à l’initiative de nouveaux indicateurs plus performants.


 

 Aujourd’hui, la taille de l’entreprise nous oblige à nous doter de nouveaux outils. Nous ne pouvons plus traiter les suivis sur Excel car il y a trop de volume d’informations et de masse de données à traiter.


 

Nicolas nous en dit un peu plus sur ses prochaines missions : « Je vais rejoindre la supervision des filiales de CAPG et apporter mon expérience passée chez Square Habitat pour la dupliquer sur les autres filiales de la Caisse Régionale. Je resterai néanmoins attaché au Groupe Square Habitat Pyrénées Gascogne, qui restera la filiale dominante dans mes missions de demain. Grâce à cette nouvelle unité, je vais aussi pouvoir participer à la réflexion sur les autres outils à mettre en place pour le pilotage. »

Même si cette perspective enchante Nicolas il reconnaît les points importants qui vont lui manquer une fois le déménagement des locaux du siège fait : « L’aspect humain est certainement ce qui va le plus me manquer… Nous sommes dans une petite maison à taille humaine amenant des rapports très forts avec mon équipe et la direction. On vit vraiment Square Habitat ! » 


 

Il ne perd pas de vue pour autant ses prochains objectifs : réussir son intégration à la Caisse Régionale du Crédit Agricole et garder ses relations amicales avec les équipes du siège de Square Habitat Pyrénées Gascogne.

Sur ces belles perspectives nous mettons fin à cet entretien qui nous aura permis de connaître un peu mieux le quotidien de l’équipe Comptabilité du siège.

Merci Nicolas et surtout bonne continuation dans tes prochaines missions !

 

*Les pôles de Square Habitat Pyrénées Gascogne sont les régions auxquelles appartiennent les 36 agences immobilières du Groupe à savoir le les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.


 

 

Suivez toutes nos actualités sur les réseaux sociaux :

         

 


         

 

ARCHIVES
select
 
fermer
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur l’ensemble des pages de notre site internet. OK En savoir +