Chargement en cours..

ACCUEIL > ACTUALITÉS > DERNIÈRES ACTUALITÉS

Derrière les factures, l’équipe !

DERNIERES ACTUS
DERNIÈRES ACTUALITÉS

Derrière les factures, l’équipe !

Square habitat
Le 28 Mars2019
Actualité

Rencontre avec Sandrine Chlebna, Directrice du service Comptabilité Mandant du Pôle Gascogne.

 

C'est l'histoire d'une comptable...

 



Nous sommes à l’agence Square Habitat d’Auch pour faire la connaissance de Sandrine Chlebna, responsable de l’équipe comptable du Pôle Gascogne. Sandrine nous accueille dans son bureau qui sent encore la peinture fraîche suite aux récents travaux de rénovation de l’agence.

 

Sandrine a intégré Square Habitat en mars 2008.

Cette Auscitaine est « tombée » dans la comptabilité par hasard. C’est à la suite d’une blessure au basket, qu’elle abandonne le sport étude pour la comptabilité, seule filière en BEP qui acceptait des candidats de dernière minute.

 


 Il a fallu que j’aime les chiffres ! », nous dit Sandrine, et c’est un pari gagné !

 

Sandrine a d’abord été, durant 13 années, comptable dans un cabinet d’expertise comptable de Clermont-Ferrand. Elle travaillait alors pour des artisans et des entreprises dans tous domaines. Puis elle est embauchée comme comptable en gestion locative chez Square Habitat. Les propriétaires remplacent les artisans et la comptabilité classique laisse sa place à une comptabilité en 3 dimensions entre les propriétaires, les locataires et les agences.

Sandrine nous parle de ses premières années chez Square Habitat : « Avant j’étais la seule comptable pour la gestion locative pour l’ensemble des agences du Gers. Et puis le volume du portefeuille client a augmenté. J’ai alors été secondée par mon collègue Jérémy Bernar, qui était présent dans l’entreprise, au départ, en tant que contrat pro pour assister la directrice du service. »

 

C’est suite à un changement de poste de la directrice, Aurélie Bernar, que le poste a été proposé à Sandrine : « Je ne m’y attendais pas car je n’avais jamais pensé pouvoir occuper un tel poste ! » s’exclame-t-elle. C’est pour dire, Sandrine se retrouve à la tête d’une équipe de deux puis de trois personnes ensuite. Elle devient alors la manager de ses collègues.

 

 Je suis très contente de notre collaboration, nous nous entendons bien. Quand ils rencontrent un problème ils viennent me voir, ma porte est toujours ouverte. 

 

 

 ... devenue directrice et manager 


La rigueur est maître dans ce travail d’équipe, car les chiffres ne laissent rien passer ! C’est pourquoi Sandrine aime leur transmettre sa façon de procéder : « Ils organisent leur travail comme ils l’entendent. Je suis rigoureuse mais pas fermée au changement » explique Sandrine en rigolant.

L’équipe a forcément dû faire face à des évolutions conjointes aux différents rachats de l’entreprise. Deux personnes sont désormais présentes pour la gestion locative et une collaboratrice pour le syndic.

 

Forcément, son quotidien et ses missions évoluent. Aujourd’hui, Sandrine fait plus de contrôles des comptes : « Je regarde s’il y a des anomalies sur les comptes et une grande partie de mon travail consiste aussi à porter assistance à mes collègues gestionnaires sur le logiciel de gestion. » Plus de journées types pour Sandrine ! Ce qu’elle préfère dans son travail aujourd’hui c’est justement le contrôle comptable : « J’aime chercher et corriger les anomalies dans les comptes. Avant, c’était le rapprochement bancaire qui me plaisait beaucoup. »

 

Sandrine échange avec son équipe bien sûr, mais aussi avec les directeurs comptables des autres pôles. « C’est toujours utile de se rencontrer et de mettre en commun certains points que nous abordons au quotidien. Dès que nous rencontrons une problématique, nous n’hésitons pas à nous appeler. Il y a vraiment un circuit d’aide et d’échanges entre nous. »


 

S'adapter pour mieux évoluer !


 

Quand nous lui demandons comment elle a vécu les évolutions du Groupe, Sandrine répond : « Quand le volume du portefeuille clients augmente à la suite d’un rachat, cela a directement un impact sur l’équipe. Suite au rachat de plusieurs agences, le portefeuille est quatre à cinq fois plus important qu’il y a dix ans ! » Les quittances, les prélèvements et toutes les autres tâches quotidiennes prennent alors plus de temps. « Les rachats se passent bien et mes collègues assurent très bien leur travail ! » tient à ajouter Sandrine.

 

 Nous pourrions d’ailleurs continuer à accueillir de nouveaux collaborateurs dans l’équipe si cela devenait nécessaire, il est toujours intéressant d’évoluer.

 

Son rôle face aux différents rachats c’est d’accompagner les équipes dans la nouvelle organisation à mettre en place. Le partage du travail est directement impacté et Sandrine est présente pour en faire le suivi.

 

Son plus bel accomplissement au sein du réseau ? D’être passée directrice : « Le fait qu’on me propose le poste m’a beaucoup marqué. Je doutais sur mes capacités à tenir le poste. Mais quand on vient vous chercher, c‘est que vous faites du bon travail… J’étais très heureuse que l’on m’accorde cette confiance. ».


Et qu’en est-il de son prochain challenge ? « Je voudrais continuer à m’améliorer comme manager mais aussi apprendre du syndic comme j’ai pu apprendre de la gestion locative ! », nous répond Sandrine.


Pour elle les trois mots clés qui définissent son travail sont donc :

  • Rigueur
  • Densité
  • Intéressant

Et Sandrine ne manque pas de conclure pour les jeunes recrues de la comptabilité, que c’est un travail qui évolue rapidement au rythme de la fiscalité.

 

 De plus en plus de compétences sont demandées et aujourd’hui les locataires et les propriétaires sont très exigeants. Il faut être rigoureux comme nous le disions et aussi patient. 

 

 

Et c’est ainsi, accompagné d’un sourire, que Sandrine boucle cet entretien qui nous donne une belle vision des coulisses du pôle Gascogne. Nous la remercions et lui souhaitons une bonne continuation avec toute son équipe.

 

 

Suivez toutes nos actualités sur les réseaux sociaux :

          

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre page Recrutement et postulez directement en ligne !


 

ARCHIVES
select
 
fermer
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur l’ensemble des pages de notre site internet. OK En savoir +